L’objectif du GDR MEETICC est de rassembler une communauté de chercheurs expérimentateurs et théoriciens, chimistes et physiciens s’intéressant aux états et propriétés électroniques non conventionnels dans des systèmes variés mais faisant appel à des concepts communs : systèmes corrélés, phases topologiques et systèmes confinés. La complexité de ces systèmes, comme par exemple les supraconducteurs non-conventionnels, les multiferroïques, les isolants topologiques ou les gaz d’électrons 2D, nécessite de mobiliser les expertises multidisciplinaires et complémentaires de cette large communauté. Ces systèmes font l’objet d’intenses investigations à l’échelle internationale et leurs propriétés remarquables pourraient, une fois contrôlées apporter des ruptures dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’information notamment.

Les missions de ce groupement seront d’organiser à la fois des réunions plénières afin de sensibiliser l’ensemble des chercheurs aux thématiques phares du GDR et des réunions ciblées permettant d’approfondir chaque thème. Le cas échéant, nous mettrons en place des réunions exceptionnelles si des découvertes de rupture requièrent de fédérer et d’organiser rapidement l’effort de recherche à l’échelle nationale. La formation et le soutien aux jeunes chercheurs seront des priorités, via la mise en place d’une école et en leur proposant un axe de réflexion autour de la vulgarisation et de l’enseignement universitaire sur les thèmes de recherches du GDR.

Ce GDR est soutenu par 350 chercheurs issus de 95 équipes et 44 laboratoires. Il rassemble presque aussi largement physiciens et chimistes.

Une description détaillée du projet scientifique du GDR est accessible en cliquant sur ce lien