Les mini-rencontres MEETICC du vendredi

 

1ere mini-rencontre MEETIC du vendredi :
5 mars 2021, 13h30

Pour y assister, l’inscription est obligatoire.
Pour cela, il vous faut cliquer sur ce lien générique.

Après avoir renseigné vos noms et adresse e-mail, vous
recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien personnel
et les instructions pour rejoindre la réunion.

 Programme mini-rencontre 5 mars 2021 (abstracts disponibles sur ce lien):

13:30 – 14:10 – Structural characterization of nanomaterials through anomal diffraction (Christophe LEFEVRE, IPCMS Strasbourg)
14:10 – 14:30 – pause / discussion libre
14:30 – 14:50 – Complex magnetism in high pressure 3d metal oxides (Elena SOLANA-MADRUGA, UCCS Lille)
14:50 – 15:10 – Resolving the enigmatic high-field behaviour of CeRhIn5 (Sanu  MISHRA, LNCMI Grenoble)
15:10 – 15:30 – Strange metal from incoherent bosons (Anurag BANERJEE, IPhT, CEA Paris-Saclay)

Afin de pallier l’absence de réunion plénière en 2021 et de maintenir le lien dans la communauté, le bureau du GDR a décidé d’organiser chaque mois des mini-rencontres. Elles se tiendront par visioconférence le 1er vendredi de chaque mois : 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin 2021. A vos agendas !

Les mini-rencontres seront programmées en début d’après-midi de 13h30 à 15h30, avec un programme composé de:

  • une présentation de 30 min + 10 min de questions,
  • une pause + discussion libre, en prolongement de la présentation (20 min),
  • 3 courtes présentations (15 min + 5 min de questions)

Ces rencontres visent à échanger sur l’actualité scientifique des recherches menées dans les équipes du GDR et à donner aux plus jeunes membres l’opportunité de présenter leurs travaux. La présentation longue doit être accessible à un public aussi large que possible. Les présentations orales seront choisies suite à un appel à contribution. Un des membres du Bureau de la GDR animera la réunion.

En pratique :

pour présenter vos travaux lors de ces mini-rencontres (note aux encadrants de thèse en 3eme année: c’est le moment de solliciter vos thésards, c’est un bon entrainement et c’est bon pour leur CV) :

  • merci de soumettre un court abstract à  gdr.meeticc@université-paris-saclay.fr. Vous trouverez ici le template pour soumission d’un abstract.
  • pour la première date (5 mars 2021), la date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 19 février. Il y aura d’autres appels à propositions par la suite.

l’inscription est obligatoire pour assister aux mini-rencontres (objectif : éviter les irruptions de personnes extérieures qui viennent « troller » les échanges, situation récemment recontrée par des collègues parisiens).  Deux façons de s’inscrire :

En cliquant sur ce lien générique, puis en renseignant vos noms et adresse e-mail, vous recevrez ensuite un message contenant un lien personnel vous permettant d’accéder à la réunion.